Les actualités

11 2019

La passion de bâtir !

Hélène Brisebois, présidente et chargée de projets chez SDK et associés se voit consacrer une double page dans le magazine Poly de Polytechnique Montréal sur de sa passion de bâtir !

Ses débuts en génie des structures, sa reconnaissance par le milieu, la bourse d’études de SDK… Le journal revient sur son parcours en génie-conseil, soulignant sa contribution et celle de son entreprise au sein de l’industrie.

> Lire l’intégralité de l’article.

> En savoir plus sur Hélène Brisebois.

11 2019

L’ancien Planétarium Dow dans le supplément Bâtiment du Journal Constructo

« Devenu le Centech de l’ École de technologie supérieure (ÉTS), l’iconique Planétarium Dow de Montréal se taille une place de choix dans le paysage architectural montréalais » tel que souligné dans la dernière livraison du supplément Bâtiment du Journal Constructo.

Dans cette article, Pierre Malenfant, ingénieur associé chez SDK dévoile de nombreux aspects de conception du projet sur lequel il a pris beaucoup de plaisir à travailler ... (lire +)

10 2019

[Avant/Après] Le projet du Pôle culturel de Chambly en images

Un peu plus de trois ans après avoir joint les équipes de Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes pour soumettre un projet au concours d’architecture du Pôle culturel de Chambly, nous assistons à son inauguration officielle !

Jetez un œil aux photos de bâtiment et imaginez les défis que les ingénieurs en structure de SDK et associés ont su relever… Avez-vous remarqué ses courbes, ses porte-à-faux et son escalier ?

... (lire +)

10 2019

Conférence sur les défis de conception du Complexe des sciences

4 heures seulement ! C’est le délai plutôt serré qu’ont eu nos ingénieurs et l’équipe de construction du Campus MIL de l’UdeM  pour ériger la structure du pont piétonnier qui traverse les voies ferrées du Canadian Pacifique et de la STM alors que la circulation des trains était arrêtée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les défis de conception du Complexe des sciences au Campus MIL et de son pont piétonnier ? Les ingénieurs de SDK et associés seront les conférenciers invités ... (lire +)

09 2019

Des nouvelles du chantier du Charlotte

L’étape de l’excavation est presque terminée pour le projet de construction du Charlotte, une tour à condos bientôt érigée à proximité des tours YUL dans le quartier de Griffintown à Montréal. Notre équipe de services au chantier reste présente pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Prochaine étape ? La coulée des radiers qui serviront de supports aux murs de cisaillement et au reste de la structure.

À propos du Charlotte

Situé aux abords du canal Lachine, le ... (lire +)

09 2019

SDK et associés dans la revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Hélène Brisebois ing. DSA, ASC, présidente et chargée de projet de SDK et associés, est mise à l’honneur dans la revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec !

« Fournir aux personnes les moyens de donner le meilleur d’elles-mêmes, de progresser, d’apprendre, voilà ma tâche de tous les jours. Je cherche à offrir des projets stimulants, j’encadre les gens et je les encourage à se surpasser, quel que soit le niveau d’avancement de leur carrière », souligne-t-elle dans l’article consacré ... (lire +)

09 2019

L’école Saint-Isaac-Jogues bientôt agrandie

Pendant que les élèves de l’école Saint-Isaac-Jogues (CSDM) faisaient leur rentrée, les travaux d’agrandissement continuent. Ils permettront de proposer environ 1800 m² d’espaces d’accueil supplémentaires dans quelques semaines.

« Le projet consiste en la démolition d’une petite partie du bâtiment existant et la construction d’un agrandissement de 2 étages (± 900 m² par étage) attenant à l’existant, précise Pierre-Olivier, ingénieur concepteur du projet chez SDK et associés. Le premier étage est réalisé en béton et permet d’ériger un second étage ... (lire +)

08 2019

Une nouvelle étape pour le projet YUL Condominiums

Dans le quartier Griffintown, la deuxième tour du projet YUL Condominiums continue son ascension !

« La dalle du 28ème étage est maintenant coulée, nous indique Julien, ingénieur et surveillant de chantier chez SDK et associés. Comme sa sœur juste à côté, cette tour est composée d’une série de blocs de 8 étages décalés les uns par rapport aux autres. Lorsque le chantier sera terminé en 2020, cette tour comprendra au total 39 étages. »

Ces deux tours, réalisées en cheminement accéléré, ... (lire +)

08 2019

Transmettre la passion pour la profession et son savoir-faire

Nous avons parlé stages, transmission des savoirs et études à Polytechnique Montréal avec Jérôme et Nicholas, tous deux en résidence au bureau de projet du chantier de l’agrandissement de l’Institut de Cardiologie de Montréal, pour assurer le suivi des travaux de structure.

« Je tenais à faire mon stage de 4ème année dans un bureau d’ingénierie de structure, explique Nicholas, étudiant au baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal. Cela fait plusieurs mois que je travaille avec Jérôme sur ce chantier. ... (lire +)

08 2019

L’amphithéâtre du nouveau CHUM prend forme avec l’érection de sa structure d’acier!

Les travaux de la charpente d’acier de l'amphithéâtre du nouveau CHUM à Montréal ont débuté fin juin et se termineront en septembre. Au total, 10 semaines seront nécessaires pour l’érection de cette spectaculaire charpente de trois étages aux formes irrégulières.

Crédits: CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal