Centre de détention Sorel-Tracy

Sorel-Tracy

Un concept pavillonnaire novateur pour le Centre de détention Sorel-Tracy.

Ce nouveau bâtiment vient remplacer la prison de Sorel, seul centre de détention à desservir la Montérégie, dont la capacité d’accueil n’est plus adaptée.

Cette prison modulaire d’une superficie de 22 950 m2 se distingue par son concept pavillonnaire. Cette configuration permet de répondre aux besoins des détenus et des autres usagers sans compromettre les règles fonctionnelles de sécurité.

Particulièrement innovante, il s’agit de la seule construction semblable au Québec. Elle est composée d’une structure d’acier et de 300 cellules de détention en béton préfabriqué, disposées sur deux niveaux, supportant le toit des secteurs d’hébergement. Le toit des installations sportives de l’établissement est composé d’une charpente de bois.

La conception des cellules préfabriquées en béton comme éléments porteurs structuraux a constitué le principal défi technique de SDK. Cette méthode a nécessité une coordination étroite avec l’architecture, la mécanique et le sous-traitant en béton préfabriqué, puisque tous les éléments tels que le mobilier, les appareils sanitaires, les portes et fenêtres, la ventilation, l’armature et les ancrages structuraux, devaient être coordonnés préalablement à la fabrication des cellules en usine.

Certification:

LEED-NC Argent

Client:

Société québécoise des infrastructures

Achèvement de la structure:

2015

Collaborateurs:

Provencher_Roy
Bouthillette Parizeau
Pomerleau

Centre de détention Sorel-Tracy
Centre de détention Sorel-Tracy
 

Projets similaires