Centre de détention Sorel-Tracy

Client

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Achèvement de la structure

2015

Collaborateurs

Provencher_Roy
Bouthillette Parizeau
Pomerleau

Certifications

LEED NC-Argent

Un concept pavillonnaire novateur pour le Centre de détention Sorel-Tracy.

Ce nouveau bâtiment vient remplacer la prison de Sorel, seul centre de détention à desservir la Montérégie, dont la capacité d’accueil n’est plus adaptée.

Cette prison modulaire d’une superficie de 22 950 m2 se distingue par son concept pavillonnaire. Cette configuration permet de répondre aux besoins des détenus et des autres usagers sans compromettre les règles fonctionnelles de sécurité.

Particulièrement innovante, il s’agit de la seule construction semblable au Québec. Elle est composée d’une structure d’acier et de 300 cellules de détention en béton préfabriqué, disposées sur deux niveaux, supportant le toit des secteurs d’hébergement. Le toit des installations sportives de l’établissement est composé d’une charpente de bois.

La conception des cellules préfabriquées en béton comme éléments porteurs structuraux a constitué le principal défi technique de SDK. Cette méthode a nécessité une coordination étroite avec l’architecture, la mécanique et le sous-traitant en béton préfabriqué, puisque tous les éléments tels que le mobilier, les appareils sanitaires, les portes et fenêtres, la ventilation, l’armature et les ancrages structuraux, devaient être coordonnés préalablement à la fabrication des cellules en usine.

 

Projets
similaires