Bibliothèque & réserve muséale du boisé

Client

Ville de Montréal

Achèvement de la structure

2013

Collaborateur(s)

Cardinal Hardy / Labonté Marcil / Éric Pelletier architectes en consortium
LBHA / Technika-HBA

Distinction(s)

2013 | Prix d’Excellence | Décerné par l’Institut canadien de la construction en acier / Catégorie"Projets commerciaux / institutionnels"

2013 | Prix d’Excellence | Décerné par l’Institut canadien de la construction en acier / Catégorie "Coup de cœur du jury"

2013 | Prix d’Excellence | Décerné par l’Institut canadien de la construction en acier / Catégorie "Bâtiments verts"

Certification(s)

LEED Platine

Issue d’un concours d’architecture lancé par la Ville de Montréal, cette nouvelle bibliothèque s’inscrit dans un cadre naturel et urbain.

Intégré à son environnement, ce nouveau bâtiment offre aux citoyens un cadre contemporain en phase avec la nature.

Ce bâtiment unique à forme étroite et longitudinale, situé à proximité d’un boisé et ouvert sur la nature, est construit sur 2 niveaux totalisant 5 800 m2. Les visiteurs découvrent au niveau 1 un grand hall, des salles polyvalentes, des laboratoires de formation, des bureaux et des aires d’exposition temporaire, tandis que la bibliothèque est logée au niveau 2. La réserve muséale peut être consultée au niveau inférieur.

Les principaux défis en structure sont d’ordre architectural : le toit constitué de plusieurs plans gauches, le puits de lumière au centre de la bibliothèque et le prisme de verre de 15 mètres de hauteur. Le site contaminé et la proximité de milieux humides à protéger représentent aussi des enjeux importants.

Projets
similaires