Tour des Canadiens de Montréal

Montréal

Initialement imaginée lors de la conception du centre Molson au début des années 90, la construction d’une tour adjacente à l’amphithéâtre aura pris plus de 20 ans à se concrétiser.

Ce projet d’envergure fait partie d’un vaste développement mené autour de l’ancienne gare Windsor. Il consiste en la construction d’une nouvelle tour à condominiums érigée sur le site de la Place du centenaire aménagée en 2008.

Cette tour à condominiums de 53 étages abrite des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, 8 étages de stationnement et 5 étages de penthouse. Les 10e et 11e étages logent une piscine, un immense centre sportif, une terrasse et des vestiaires. Ce bâtiment accueille également un des plus grands bars sportifs au Canada.

La forme très effilée du bâtiment rend ce dernier sensible aux accélérations sous les charges de vent. Une solution innovante, consistant à implanter au sommet de la tour un système d’amortisseurs, est mise en place afin de ralentir les accélérations de la tour sous les charges de vent. Ainsi, un bassin d’eau étanche en béton coulé de 5 mètres de largeur par 9 mètres de profondeur et 3 mètres de hauteur a été construit au dernier étage de la tour.

Client:

Tour des Canadiens en collaboration avec ses partenaires : La Corporation Cadillac Fairview limitée, Canderel, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Club de hockey Canadien

Achèvement de la structure:

2015

Collaborateurs:

CHBA / Martin Marcotte Beirnhaker / Groupe IBI architectes en consortium
Bouthillette Parizeau
Reliance Construction
Marchand Houle

Tour des Canadiens de Montréal

Prix

2017

Grands prix du génie-conseil québécois

Catégorie «Bâtiment structure»

Tour des Canadiens de Montréal
 

Projets similaires